La Série Noire au Cinéma - 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches

La Série Noire au Cinéma - 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches


 

Exposition du 28 mars au 13 mai 2025

 

À l'occasion des 80 ans de la collection « Série Noire », la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, La Série Noire au cinéma. 80 ans d'écrans noirs et de nuits blanches, du 28 mars au 13 mai 2025.

 

Sous l’impulsion du traducteur Marcel Duhamel, ami de Jacques Prévert et de Raymond Queneau, les Éditions Gallimard lancent en août 1945 une toute nouvelle collection, la « Série noire », consacrée aux œuvres les plus représentatives du nouveau roman policier anglais et américain. Peter Cheyney, James Hadley Chase, Raymond Chandler et Don Tracy en sont parmi les premiers auteurs. Mais c’est à partir de 1948, à l’initiative de Claude Gallimard, que la collection prend son extraordinaire essor, augmentant son nombre de parution et ses tirages, en exploitation partagée avec Hachette. Dix millions d’exemplaires seront vendus en dix ans et mille titres publiés en vingt ans !

Le succès rencontré par cette littérature de genre réinventée, à laquelle la NRF apporte son crédit littéraire, est indissociable de la vogue du film noir américain dans les salles françaises de l’après-guerre. Mais ses liens avec le grand écran dépassent ce phénomène, notamment avec l’adaptation des premiers romans français de la collection, dont Touchez pas au grisbi ! d’Albert Simonin, adapté par Jacques Becker en 1953, offre l’exemple le plus significatif et précoce.

Ainsi Humphrey Bogart, Lauren Bacall, puis Eddie Constantine, Jean Gabin, Lino Ventura, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Jeanne Moreau… seront quelques-unes des figures emblématiques de ce compagnonnage passionnant entre le monde de l’écrit et celui de l’écran, en un temps où le livre et l’image semblent participer d’une même mythologie : celle du « milieu » où, au-delà du pittoresque, des codes sociaux et des dérives d’une époque, et non sans humour ni effroi, il se dit quelque chose de la vérité humaine – et se tracent des lignes d’évolution du roman, du cinéma et de l’édition. 

80 ans, 3000 polars et quelque 500 films plus tard, la « Série noire » reste plus que jamais attachée à cette double appartenance où son mythe s’est forgé.

L'exposition a été réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque des littératures policières.


Retour au blog