Patti Smith

Patti Smith

Photographies, écrits, dessins.
Exposition du 5 septembre au 7 octobre 2023.

La Galerie Gallimard est heureuse d’exposer l'artiste américaine Patti Smith à l’occasion de la parution de deux ouvrages.
L'exposition présente une sélection de photographies, écrits et dessins reproduits dans Une saison en enfer, 1873, ainsi qu'une cinquantaine de polaroïds tirés de Un Livre de jours : une invitation au voyage dans l'univers de Patti Smith.
Autrice, musicienne et artiste, Patti Smith a enregistré treize albums, dont le novateur Horses en 1975. Elle a écrit de nombreux textes devenus des best-sellers, notamment Just Kids, M. Train, Dévotion et L’année du singe (2020), tous parus chez Gallimard. Patti Smith habite à New York.

 

LES PUBLICATIONS    

Patti Smith accompagne le texte intégral d’Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud, dans la collection « Grande Blanche illustrée », à l'occasion des 150 ans de la première publication de ce texte emblématique. L’édition est augmentée de poèmes et de lettres du poète, qui a été, pour l'artiste américaine, une source d’inspiration pour sa construction personnelle et pour ses chansons.

 
« J’avais seize ans quand j’ai découvert Arthur Rimbaud. J’étais attirée par son visage et ses poèmes, qui m’intriguaient et me fascinaient.
Envoûtée par leur charme grisant, j’en émergeais tremblante, gardant peu de souvenirs de ce que j’avais lu. Malgré cela, ses mots s’étaient en quelque sorte gravés dans mon cerveau, enroulés comme un cordage sur le pont d’un navire abandonné au milieu d’une brume mortelle. Une saison en enfer a été la drogue de mes jeunes années, l’élixir recelant les outils et la méthode pour renverser les fausses idoles. Tel est le pouvoir exaltant de la poésie. » P.S.

 
L’ouvrage Un livre de jours retrace en photos une année de vie dans l’univers de Patti Smith, inspiré de son compte Instagram.
Chaque jour est l’occasion de découvrir un nouveau cliché de l’artiste ou de sa collection personnelle, pour dévoiler ses inspirations, ses icônes, ses oeuvres, ses objets, les artistes et les lieux qui lui sont chers. Ces images poétiques, tendres et souvent nostalgiques sont accompagnées de légendes empreintes d’esprit et de douceur.

 

   © Pierre Liebaert 

   © Pierre Liebaert 

Visuels : Une Saison en enfer, 1873

Retour au blog