Musée : photographies de Nicolas Krief
- Exposition - vente du 23 octobre au 16 novembre 2024
- Dédicace du livre Musée de Nicolas Krief et Stéphane Guégan, le mercredi 30 octobre 2024 de 18h30 à 21h à la galerie, dans le cadre de la nocturne des galeries participant au festival Photo Saint Germain
Ateliers de Factum Arte (Madrid, Espagne). Test pour un fac-similé du tableau du Caravage. Le Martyre de saint Matthieu, produit en collaboration avec la municipalité de Caravaggio. © Nicolas Krief
L'exposition
À l’occasion de la parution du livre Musée, photographies de Nicolas Krief et textes de Stéphane Guégan, la galerie Gallimard est heureuse de lever le voile sur les coulisses des grandes expositions.
Depuis près de 15 ans, Nicolas Krief, photographe, arpente les musées au moment des accrochages des expositions. Ses photographies irrésistibles et décalées nous font accéder à ce que les visiteurs ne voient jamais : les coulisses des expositions et notamment le maniement des œuvres d’art par des spécialistes, le travail des commissaires et des installateurs.
Ces photographies sont des instantanés. Pas de mise en scène, pas d’éclairage d’appoint, pas de matériel de pose.
La façon dont Nicolas Krief fait se percuter ou se répondre sacré et profane, scènes dans le réel et scènes dans les œuvres est jubilatoire. Son œil ne manque pas d’humour, et fait de lui un artiste singulier.
L'exposition s'inscrit dans le cadre du festival PhotoSaintGermain.
- Gauche : « L’ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst ». Musée d’Orsay. Février 2013. William-Adolphe Bouguereau, Dante et Virgile (1850)
- Haut à droite : « Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 ». Musée d’Orsay. Septembre 2015. Visage féminin avec acné syphilitique, en cire polychrome (xixe siècle)
- Bas à droite : « Masculin / Masculin », Musée d’Orsay. Septembre 2013. Pierre Mignard, Ecce homo (1690)
Biographie
Nicolas Krief est né à Paris, il est historien de formation.
Photographe indépendant, il collabore avec différents titres de la presse nationale.
Ses travaux personnels le conduisent aussi en milieu rural, où il poursuit une chronique des moments de sociabilité.
Il est lauréat de la Grande commande photographique « Radioscopie de la France » passée par le ministère de la Culture, et pilotée par la BnF, qui porte sur ce qui fait lien et autorité en campagne.
La photographie documentaire qu’il pratique à la manière d’un photographe de rue cherche à révéler le mythe, et à déconstruire le discours ambiant, le cliché.
Dernières expositions
- 2024 : Exposition « La France sous leurs yeux, 200 regards photographiques sur la France des années 2020 » à la BnF, site François Mitterrand (sélection projetée au lors de Visa pour l’Image 2023).
- 2023 : Exposition « Affaires personnelles » au Transfo d’Emmaüs Solidarité. Exposition collective avec Anne Messager et Isabelle Rey-Lefebvre.
- 2021 : « Accrochages », Festival du Champ des Impossibles (Orne).
- 2019 : Prix Visa / Pixtrakk /ANI à Visa pour l’Image pour son travail dans les musées.