La littérature se dessine avec Futuropolis

La littérature se dessine avec Futuropolis

  • Exposition - vente de planches originales, du 7 septembre au 12 octobre 2018. 

La Galerie Gallimard est heureuse d’accueillir un nouvel accrochage dédié à la littérature dessinée avec l’éditeur Futuropolis, organisé en deux parties.

 

 

 

Les grands textes illustrés

C’est avec Jacques Tardi illustrant le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline que la collection« Futuropolis / Gallimard » voit le jour en 1988. Cette nouvelle collection d’illustrations de grands textes littéraires par des auteurs de bande dessinée donnera naissance à de nombreuses créations remarquables, dialogues complices et intimes entre un écrivain et un dessinateur : L’Étranger d’Albert Camus illustré par les encres incisives et sensibles de José Muñoz, Joann Sfar et Manuele Fior interprétant Romain Garyou encore Manu Larcenet qui choisit Journal d’un corps de Daniel Pennac. En tout une quarantaine de livres jusqu’au dernier, à paraître en 2019 : L’amant de la Chine du nord de Marguerite Duras par Philippe Dupuy.

José Muñoz, d’après L’Étranger d’Albert Camus.

Quand les auteurs dessinent des mots

Le « roman dessiné » est né de la rencontre de l’univers de l’écrivain avec celui du dessinateur-adaptateur. Du texte à l’image, des mots aux dessins, Futuropolis a toujours défendu ces adaptations de la littérature en bande dessinée - des grands classiques de la littérature mondiale comme Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway mis en image par Thierry Murat ou Martin Eden de Jack London adapté par Aude Samama et Denis Lapière à celles de la littérature française, à l’instar de La belle image de Marcel Aymé ou La Délicatesse de David Foenkinos dessinées par Cyril Bonin.

Thierry Murat, adaptation du Vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway.

 

Au total, l’exposition « La littérature se dessine avec Futuroplis » offre à la vente 34 planches et dessins originaux et deux tirages pigmentaires numérotés et signés de Tardi et Muñoz.

Une autre forme de rentrée littéraire, dessinée cette fois, à découvrir !

Aude Samama et Denis Lapière, adaptation de Trois fois dès l’aube d’Alessandro Baricco.

 

À l’occasion de l’exposition « La littérature se dessine avec Futuropolis », les frères Gaëtan et Paul Brizzi dédicaceront leurs ouvrages L’Automne à Pékin, d’après le roman de Boris Vian, La Cavale du Dr Destouches, scénario de Christophe Malavoy, d’après l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline.

 

Retour au blog