Gide l'inattendu
- Exposition du 7 juin au 20 juillet 2019
- En partenariat avec la Fondation Catherine Gide, la Fondation des Treilles et le musée Georges Borias d'Uzès.
© Georges Saad.
À l’occasion de la commémoration des 150 ans de la naissance d’André Gide (1869-1951), la Galerie Gallimard rend hommage à celui qui fut l’un des grands inspirateurs de notre modernité. Le fondateur de La Nouvelle Revue française, par l’état d’absolue disponibilité à la pensée et à la vie des autres qui le caractérisait, fut à bien des égards la conscience critique et aventureuse de son époque. Trop respectueux de la liberté de chacun pour prétendre imposer la sienne à quiconque, il s’est attaché à garder les yeux ouverts sur l’inconnu, l’étranger et l’inconvenant. Ce fut toute sa morale et son grand désir, sa source première de plaisir – inséparable de sa quête de vérité et d’expression. Et c’est ainsi qu’en retour, Gide nous surprend encore, « Gide l’inattendu ».
Photographie d’André Gide âgé de 19 ans par Albert Démarest, hiver 1888-1889.
Coll. particulière
« Quelque chose d'étrange, de bizarre, et qui vous saisisse. C'est cela que je souhaiterais, sachant bien que seul l'inattendu peut ravir et plonger en état de transe. »
André Gide, Journal, 8 février 1934
La Galerie Gallimard propose ainsi un choix de documents et d’objets peu connus ou insolites témoignant de cette rare disposition d’esprit. Le plaisir de la découverte prend volontairement le pas sur l’intention didactique. On découvrira ainsi, parmi une soixantaine de pièces exposées, une collection de masques mortuaires conservés par André Gide, un rare portrait de l’écrivain par son ami Maurice Denis, quelques portraits photographiques de ses auteurs préférés, un album d’images d’Epinal, une canne offerte par Francis Jammes, de rares éditions et fragments manuscrits…
Dessin de Pierre Louÿs pour Le Traité du Narcisse d’André Gide [1891].
Fondation Catherine-Gide.
Deux artistes contemporains, Juliette Solvès et Pierre Antonelli prolongent cet hommage patrimonial par la présentation de leurs œuvres originales, créées spécialement pour cet anniversaire sur la suggestion de la Fondation Catherine-Gide.
Portrait d'André Gide par Maurice Denis, 1892. Huile sur toile.
Coll. part.