Casterman : le roman s'écrit aussi en bande dessinée

Casterman : le roman s'écrit aussi en bande dessinée

  • Exposition - vente du 20 juin au 31 juillet 2018
  • Avec le soutien de Michel Edouard Leclerc

 

 

Avec des planches originales de :

Zeina Abirached et Mathias Énard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel et José-Louis Bocquet, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crécy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, Moebius, José Muñoz et Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-Marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, François Schuitten et Benoît Peeters, Tardi et Jean-CLaude Forest, Bastien Vivès


© 2018 Casterman - Juillard

Fidèle aux auteurs qui constituent les piliers fondamentaux de son identité, Casterman accompagne désormais plusieurs générations d’auteurs dans l’exploration de nouveaux formats, de nouvelles thématiques et de nouveaux graphismes. 

Le catalogue actuel prolonge ainsi le slogan programmatique de la revue (À suivre), lancée voici tout juste quarante ans : « Aujourd’hui, le roman s’écrit aussi en bande dessinée » 

« Je ne cherche pas à choquer, mais j’aime que mes histoires créent un malaise. Je pense qu’on peut tout montrer en dessin. Comme en littérature. » Bastien Vivès. 

En savoir plus...

Fondé en 1776 à Tournai, Casterman a développé son activité dans les domaines complémentaires de l’imprimerie, de la librairie et de l’édition d’ouvrages catholiques. Dès la fin du XIXème siècle, le catalogue s’ouvre au secteur jeunesse en publiant des « livres de prix » offerts en fin d’année scolaire.

Éditeur des Aventures de Tintin d’Hergé depuis 1934, Casterman s’investit dans la création et la diffusion de bande dessinée sous forme de livres imprimés. C’est même à Casterman que revient, en 1942, l’invention de l’album cartonné couleurs de 64 pages qui a longtemps servi de modèle aux classiques de la production franco-belge et continue de faire le bonheur de plusieurs générations de lecteurs.

© 2018 Casterman - Debeurme

 Célèbre pour ses séries TintinAlix ou Chevalier Ardent, le catalogue opère un virage historique en février 1978. Lancé autour d’œuvres romanesques signées Hugo Pratt, Didier Comès, Jean-Claude Forest et Tardi, le mensuel (À suivre) n’est pas, selon son rédacteur en chef Jean-Paul Mougin, « un magazine pour adultes avec le clin d’œil grivois qui s’attache à cette expression », mais simplement « une revue adulte qui présente chaque mois les nouveaux chapitres de grands récits, sans autre limite de longueur que celle que voudront leur donner les auteurs ».

© 2018 Cong S.A. / Hugo Pratt

 Les Éditions Casterman, dans le domaine francophone, ont contribué à l’émergence du roman graphique qui a su conquérir, en dehors du cercle des initiés du 9art, un public de lecteurs curieux de nouvelles formes de récit. La parution sous la forme d’un volume de 168 pages de La Ballade dela mer salée marque un tournant décisif dans la ligne éditoriale du catalogue. L’ouvrage, imprimé en noir et blanc sous une couverture souple, est envoyé à quelques auteurs pour servir de modèle aux histoires qui seront bientôt publiées dans la collection « Les romans (À suivre) ».

© 2018 Casterman - Rochette

 Ces longs récits s’affranchissent des conventions narratives des bandes dessinées francophones de l’époque. Libérés de la contrainte des personnages de séries à épisodes, dégagés du cadre restrictif de l’album de 48 ou 56 pages, les auteurs ont toute latitude pour bâtir une oeuvre personnelle au graphisme inimitable.

Parce qu’ils abordent de grands sujets à la portée universelle, Pratt, Tardi, Forest, Muñoz et Sampayo, Schuiten et Peeters ou Rochette et Lob, bientôt rejoints par d’autres créateurs, témoignent d’un souffle romanesque qui pose un regard humaniste sur la société ou l’histoire. Fidèle aux auteurs qui constituent les piliers fondamentaux de son identité, Casterman reste un éditeur de livres modernes, ambitieux et grand public. Soucieux de poursuivre la ligne exigeante incarnée par le catalogue historique, Casterman accompagne désormais plusieurs générations d’auteurs dans l’exploration de nouveaux formats, de nouvelles thématiques et de nouveaux graphismes, tant pour les séries au long cours que pour les récits autonomes, qui sont parfois publiés dans la collection « Écritures », lancée en 2002.

© 2018 Casterman - Catel

 Toutes ces histoires, majoritairement ancrées dans la fiction, ne s’éloignent pas pour autant des préoccupations contemporaines, qu’il s’agisse d’œuvres d’imagination pure ou de bandes dessinées inspirées de faits véridiques puisés dans l’histoire ou l’actualité.

Le catalogue actuel prolonge ainsi le slogan programmatique de la revue (À suivre), lancée à Angoulême voici tout juste quarante ans : « Aujourd’hui, le roman s’écrit aussi en bande dessinée »

© 2018 Casterman - Abirached

 

Retour au blog